création: Mai 2026
Festival 13 SENS Pisteur d'étoile Obernai (67)

Analogie
d’un exil

Movimiento constante

« Analogie d’un exil est une performance circassienne en écritures croisées entre musique, récit sonore et gestes acrobatiques »

De et avec Victoria Belen
Avec la musicienne Melani Lusrachi.

C’est un voyage narratif et biographique qui prend racine des dictatures de l’Argentine et de l’Uruguay- marqué par L’exil de milliers des personnes. C’est à partir du récit de vie de Zelmar exilié Uruguayan, qui vit en France, que cette création prend la forme d’un concert performatif, solaire et doux.

Dans une esthétique qui passe du concert sud-américain, au spectacle performatif avec des figures de corps tantôt bufones tantôt révoltés et dynamiques, la musicalité, le rythme, les lettres et paroles cohabitent sur le plateau.

Elles sont deux sur scène, et dialoguent avec leur langage; acrobatie et voix, accompagnés d’un récit sonore et musical.
Victoria et Melani se rencontrent entre corps et chant, se parlent, se portent, dansent et chantent ensembles. Elles se font traversées par le récit, brut et solaire de la vie de Zelmar, des résonances sur l’exil des vies et époques différentes, s’opèrent sur scène, pour vibrer ensembles sur la même note; un meilleur avenir.

C’est un vrai dialogue entre la musique live, le corps performative et une histoire passée qui trouve sa résonance dans le présent ici et maintenant et qui cherche à transmettre un message pour l’avenir. C’est donc, une pièce poétique et préventif.

© 2024 Victoria Belén – création web : arborescencia.net