Victoria Belén est une artiste de cirque, danseuse-acrobate et performeuse, originaire de Buenos Aires. Elle crée et interprète des spectacles façonnés par les rencontres, un dialogue constant entre des artistes issus d’horizons variés. C’est dans ces échanges que Victoria puise son inspiration, forgeant un langage pluridisciplinaire qui imprègne l’univers de ses pièces.

Acrobate depuis l’âge de cinq ans, son corps devient une partition vivante, un outil d’expression au service de récits . Son écriture chorégraphique naît de sa physicalité, où la connaissance intime de son propre corps se fond dans l’interprétation théâtrale. La souplesse, l’audace, la légèreté aérienne et la musicalité sont les marques de son engagement physique, issu de l’univers du cirque.

À travers son corps, Victoria tisse des dialogues entre les arts. Elle affectionne les croisements avec la musique live, les mots, ou encore les matières textiles, construisant ainsi des formes hybrides, sensibles et engagées

Ses racines sont une source d’inspiration qu’elle explore avec sensibilité, traduisant sur scène cette richesse à travers une poésie du mouvement et un rythme singulier. En expérimentant des formes hybrides, elle crée des dramaturgies plurielles, où se croisent des thèmes universels et des récits personnels, invitant le public à une réflexion profonde sur les réalités contemporaines.

Elle s’inspire des problématiques sociales qui traversent l’humanité, particulièrement celles qui touchent à l’identité, aux inégalités et aux tensions culturelles. Profondément marquée par sa culture argentine, elle aime confronter les visions contrastées de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Ces deux mondes nourrissent son regard artistique et enrichissent sa réflexion sur la diversité des expériences humaines.

Forte de cette démarche, Victoria poursuit ses recherches au sein de la Cie LuZ, où elle explore les écritures croisées entre corps et autres formes d’art. Lauréate du programme Auteurs en tandem 2024, piloté par Artcena, elle bénéficie de l’accompagnement Ecrire pour le cirque, pour l’écriture de sa nouvelle création, affirmant une fois de plus sa voix singulière dans le paysage du cirque contemporain.

© 2024 Victoria Belén – création web : arborescencia.net