Médiation culturelle
“Parce que ensemble
nous sommes plus forts”
En parallèle, la compagnie a mené de nombreux projets de médiation culturelle, notamment avec le projet **Les Anonymes à Capuche**. Ce projet a été développé et expérimenté auprès de publics très divers, de tous âges et de tous milieux sociaux, allant de la maternelle aux maisons de retraite. Toutefois, une attention particulière a été portée aux adolescents. La rencontre et l’échange sont au cœur de ce projet de médiation. « J’amène les participants vers un processus de création et de recherche autour de la thématique de l’ombre et de la lumière (ce que l’on cache et ce que l’on montre). Je guide des gestes d’écriture qui sont ensuite mis en corps, pour créer des formes uniques, propres à chaque entité du groupe et à chaque rencontre », explique Victoria Belen.
Les notions d’identité, de rencontre et d’écriture sont au cœur de l’ADN de la compagnie **LUZ**.
La compagnie **LUZ** propose des ateliers où chaque participant est invité à explorer les notions d’identité, de visibilité et d’invisibilité à travers la métaphore de la capuche. Cet accessoire devient un outil symbolique permettant de questionner ce que nous choisissons de montrer ou de dissimuler, et comment cela influence notre relation aux autres et à nous-mêmes.
L’atelier s’articule autour de plusieurs étapes clés
1. **Exploration de l’identité à travers l’écriture** : Les participants sont invités à rédiger des textes courts autour de ce qu’ils souhaitent cacher ou révéler, à partir de leur propre expérience. Cette étape leur permet de formuler leurs pensées et de commencer à réfléchir à la notion de masque social et d’identité.
2. **Mise en corps des écritures** : Les gestes et les mouvements issus de l’écriture sont ensuite explorés en groupe, sous forme d’improvisations guidées. Chaque participant incarne sa propre écriture, créant ainsi des chorégraphies uniques qui reflètent l’individualité de chacun, tout en mettant en lumière la dynamique du groupe.
3. **Création collective** : À la fin du processus, les différentes formes créées sont rassemblées pour donner lieu à une performance collective. Les capuches, symboles d’anonymat, sont utilisées pour jouer avec l’ombre et la lumière, créant des images visuelles fortes où chacun, à tour de rôle, devient visible ou invisible.
Le projet met un point d’honneur à valoriser l’expression individuelle tout en renforçant la cohésion de groupe. À travers ce processus, la compagnie **LUZ** cherche à éveiller une conscience chez les participants sur la manière dont ils interagissent avec le monde qui les entoure, et comment ils peuvent, par l’art, trouver leur propre voix et leur place dans la société.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la compagnie : **identité, rencontre, écriture**, en plaçant la personne au cœur du processus créatif, tout en favorisant l’échange et la réflexion.